Supervision de superviseur

Supervision clinique de superviseur

La supervision est une pratique très riche et très complexe qui nécessite de solides compétences. Il ne suffit pas d’être un bon clinicien car c’est un exercice à part qui fait appel en particulier à la capacité du superviseur à adopter une position méta, c’est à dire à être en relation tout en s’observant dans cette relation. 

Par ailleurs, s’il fait des supervisions collectives, il doit savoir lire, prendre en compte et gérer une dynamique de groupe et se situer lui même dans la relation au groupe, voire à l’institution.

Le superviseur a donc à être attentif à comment il se situe dans le système de supervision pour pouvoir se sentir en sécurité et favoriser la créativité et le changement.

Les différents cadres d’intervention et la construction de ces cadres sont donc des éléments incontournables pour se sentir en légitimité dans sa place. Il est nécessaire de s’y repérer et de pouvoir s’y référer tout en associant les supervisés, et les financeurs, les cas échéant, à la construction du cadre.

C’est tout un art de pouvoir animer des supervisions en s’appuyant sur des bases solides et en développant son propre style.

Fort de notre expérience, toujours partielle et en développement, nous avons donc créé une supervision de superviseur. Celle-ci s’adresse aux superviseurs débutants ou expérimentés exerçant en individuel, collectif ou institutionnel.

Nous abordons ensemble et en fonction de vos besoins les questions qui se posent à vous en tant que superviseur.

Nous serons attentifs particulièrement au cadre d’intervention, à la dimension éthique et aux techniques d’animation de la supervision, aux émotions et à la position méta. Nous traitons ensemble de tout ce qui peut vous amener à vous sentir à l’aise dans votre place et développer votre propre style.